L'Humidité en Médecine Traditionnelle Chinoise

Aliments Humides en Médecine Traditionnelle Chinoise

Introduction

Cet article sur l’Humidité en Médecine Traditionnelle Chinoise est extrait du livre « Le Guide de l’alimentation selon la Médecine Traditionnelle Chinoise » . Pour accéder au livre cliquer ici. 

Dans la médecine chinoise, une bonne santé est l’équilibre entre tous les aspects du corps, ainsi que l’équilibre entre l’extérieur et extérieur. Pour comprendre, notre corps est un récepteur sensible de notre environnement. Il ne peut ignorer le climat qui l’entoure. Par ailleurs, cela varie selon ; le Froid, la Chaleur, le Vent, la Sécheresse et l’Humidité. Ainsi, pour nous rééquilibrer, l’alimentation est le vecteur central de notre équilibre ! Ce sont les vertus des plantes suivant l’analyse de la Médecine Chinoise.

L'Humidité en France

L’Humidité est aujourd’hui ce qui touche le plus grand monde en France, de par notre climat et notre alimentation moderne. Malheureusement, l’Humidité est un concept que nous n’avons pas dans notre culture et dans notre médecine. Pourtant, c’est un aspect très important, car cette Humidité génère une large étendue de problématiques chroniques, et elle est en excès chez beaucoup de personnes.

Car en effet, notre climat est majoritairement humide. Avec ce facteur climatique, si on ajoute dans notre alimentation des aliments « Humidifiants », elle devient alors en excès dans notre corps. Alors, lorsque celle-ci est en excès, cette dernière obstrue, alourdit, ralentit le système Énergétique, le Sang, ainsi que les Liquides organiques. Elle est la cause dans la grande majorité des cas d’oedèmes, de surpoids et de troubles digestifs, qui sont justement les troubles les plus courants de notre civilisation moderne.

Aussi, l’Humidité peut provoquer des sensations de ralentissement, de lourdeur, des douleurs qui seront justement amplifiés par temps humide, ou encore créer une sensation de brouillard mental. Un seul de ces signes peut suffire pour indiquer un excès d’Humidité dans le corps.

Pour l’Humidité, en Médecine Traditionnelle Chinoise, ce sont la Rate et l’Estomac qui régissent cet élément. Le système digestif est alors le premier affecté par cet excès (car ils le gouvernent). Cela entraîne alors des symptômes tels que : gonflement ou lourdeur digestive, gaz et selles molles, etc. Le système digestif étant au centre de notre mécanisme énergétique, l’Humidité peut facilement propager au restant du corps.

Signes d'une Humidité excessive en Médecine Traditionnelle Chinoise :

  • Sensation de lourdeur ou de tête « embrumée ».
  • Surpoids ou oedèmes (possibilité d’être en sous-poids suivant les cas).
  • Sensibilité ou douleur accrus par temps humide.
  • Du mal à digérer les graisses.
  • Certaines intolérances alimentaires (lactose, gluten, …).
  • Écoulement nasal excessif ou glaires dans la gorge.

D’autres signes d’Humidité existent. Ces dernières sont alors détectées en séance d’énergétique chinoise s’il y en a.

Chasser cette Humidité excessive :

Dans notre alimentation, il n’y a pas d’aliment permettant de chasser cette humidité en l’asséchant. Le moyen le plus efficace et le plus sûr de la drainer, est de diminuer la consommation des aliments générant cette humidité.

Les aliments Humidifiants en Médecine Traditionnelle Chinoise

Les produits laitiers animaux :

Tous les laits animaux sont inclus. Le beurre, la crème fraîche et le fromage sont particulièrement Humidifiants. Le lait végétal est souvent une meilleure option au quotidien. Les laits animaux contiennent des acides gras saturés qui sont les éléments Humides, ainsi que du lactose qui n’est digérable que par une enzyme, la lactase, sécrétée de 0 à 4 ans. Passé cet âge, le lactose devient humidifiant, rendant le lait d’autant moins digeste pour certaines personnes.

Les crudités :

Contrairement aux recommandations de certains naturopathes, les crudités apportent beaucoup de liquides et refroidissent fortement (cela blesse la Rate en MTC). Elles sont donc grandement déconseillées en automne, hiver, et printemps, où le climat est humide et froid. Si elles sont prises durant ces saisons, elles affaiblissent considérablement le Feu digestif, indispensable pour la vitalité au quotidien. Elles sont en revanche bénéfiques ponctuellement en été pour Rafraîchir et apporter de l’Humidité face à la sécheresse caniculaire.

Une faiblesse du Feu digestif peut entraîner : frilosités, douleurs lombaires, selles molles ou diarrhées chroniques, fatigue chronique, problèmes de concentration avec pensées excessives, oedèmes, et prise de poids.

Le blé :

La transformation du blé au cours des dernières années a augmenté sa teneur en gluten, qui est l’élément Humide. Le blé, étant un aliment de base dans notre culture, est devenu une source majeure des troubles digestifs et des prises de poids actuels. En effet, aujourd’hui, le gluten est alors souvent présent en excès dans notre alimentation, notamment à travers les pâtes et le pain.

Il est bon de préciser pour le gluten qu’il s’agit principalement du blé moderne qui est source de déséquilibre. Les autres céréales tels que le seigle, l’orge, l’épautre, etc, ne sont pas problématiques. 

Pour le pain, il est facile de trouver des alternatives à base de farines autres que le blé. Ce type de pain est bien mieux pour notre consommation. Certains boulangers ajoutent un peu de farine de blé pour aider la pâte à lever. Ce qui ne sera pas problématique. L’important est de réduire globalement sa consommation, ce qui sera suffisant. Une autre possibilité est le pain au levain. Ce type de pain est fabriqué par fermentation de la levure et des bactéries lactiques, qui décomposent et neutralisent le gluten.

Le sucre transformé :

Comme le blé il s’agit aussi d’une transformation d’un aliment. Le sucre roux pur, bien que sucré, est préférable car il crée moins d’Humidité et comporte des vitamines et minéraux. En MTC, il aide à la circulation du Sang. Bien sûr, il n’est pas à démontrer que l’excès du sucre rapide, augmente le risque de diabète. 

Note : En cas d’addiction au sucre, il est préférable de s’écouter et de ne pas se frustrer. Une privation excessive peut perturber fortement l’émotionnel et par conséquent, affecter notre corps. Conséquemment, il est recommandé d’introduire une alimentation équilibrée pour les repas du matin, midi, et soir (expliqué ici). Cela réduit progressivement les envies de sucre généralement en quelques mois.

Le miel :

Très humidifiant, le miel est classé comme « laxatif » dans la pharmacopée chinoise. En effet, il Humidifie spécifiquement les intestins et dégage les selles en cas de Sécheresse. Le miel est cependant utile en cas de toux avec irritation dans la gorge grâce à ses propriétés adoucissantes et anticeptique.

Les oléagineux :

En petite quantité, ils sont bénéfiques. Cependant, au-delà d’une poignée moyenne, ils peuvent devenir Humidifiantes. Les exceptions sont l’amande, la pistache, et la graine de courge, qui peuvent être consommées sans crainte.

Le gras dans la viande, et les fritures :

Il est conseillé d’enlever le gras de la viande. Pour un pot-aufeu, retirez le gras qui surnage et durcit lorsque le plat refroidit. En ce qui concerne les fritures, une huile chauffée à haute température se transforme en acides gras saturés, éléments Humides, sauf pour l’huile d’olive qui est moins sujette à ce processus.

Pour la cuisson : il suffit d’utiliser n’importe quelle huile végétale prévue pour cet effet, en veillant à en mettre juste ce qu’il faut pour éviter que les aliments n’adhèrent à la poêle. Enfin, l’huile d’olive pressée à froid pourra être ajoutée directement dans l’assiette déjà préparée. Ce qui est plus bénéfique et économique.

La cuisson à la vapeur :

Il est étonnant de constater que la cuisson à la vapeur des légumes apporte de l’Humidité. En effet, elle en apporte bien plus qu’une cuisson à l’eau. Limiter ce mode de cuisson pour les légumes est préférable, si l’humidité déjà présente. Cependant, la cuisson à la vapeur conviendra parfaitement pour les céréales, viande, poisson, etc.

Où trouvons-nous un climats Sec ?

Le facteur climatique humide est présent en France, et varie selon les latitudes et les saisons. Par exemple, le climat devient sec en cas de grand froid (montagne, hiver), et en cas de grande chaleur (été, Afrique). Il conviendra donc de manger : 

  • En cas de climat froid et sec (grand froid, montagne, pays nordiques) : privilégier des aliments de nature Chaude et Humide tel que le fromage, le miel, ou le gras dans la viande. 
  • En cas de climat chaud et sèc (été, Afrique, …) : opter pour des aliments de nature Froide et Humide tel que les aliments crus et les fruits.

Témoignage du voyage d'étude en Chine :

Lors de notre voyage d’études en Chine, nous sommes allés à l’hôpital de Changsha, au service de pédiatrie. Nous avons observé la prise en charge des troubles respiratoires par le Tuina (massage) sur les enfants et nourrissons. Ainsi, nous avons assisté au traitement de plusieurs enfants et nourrissons souffrant d’asthme, une condition généralement provoquée par une accumulation de glaires (excès d’Humidité) au niveau des Poumons.

Grâce aux manipulations, la médecin expulsait physiquement les glaires stagnantes des poumons par la bouche et le nez. Face à ces soins réalisés en série pour l’asthme, nous lui avons demandé si elle conseillait aux parents d’éviter les aliments Humidifiants afin de prévenir les rechutes. Elle nous a alors expliqué qu’en Chine, il est culturellement acquis de connaître les effets Humidifiants de certains aliments et de les limiter pour réduire la production de glaires. Ainsi, les rechutes étaient limitées pour ce type de pathologie en Chine.

Il est fascinant de constater que cette civilisation a su adapter son alimentation à son climat pour préserver la santé. De la même manière, il est coutume d’adapter les aliments dits Réchauffants ou Refroidissants en fonction des saisons afin de s’adapter au climat local. Cette approche permet d’envisager la prévention des maladies sous un angle plus profond, tout en étant ajustée à notre environnement.

Enfin, il est essentiel de rappeler que la « Médecine Chinoise » ne se limite pas à la Chine. Elle est au service de chaque être humain, et son efficacité est quotidiennement démontrée par la recherche scientifique, notamment dans les hôpitaux et universités chinoises, aussi bien que dans d’autres pays au travers le monde qui intègrent ces connaissances.

Pour en savoir plus sur les théories en MTC sur l’Humidité, cliquer ici.

Conclusion

Pour réduire l’excès d’Humidité et les symptômes associés (ci-dessus), il est crucial de réduire ces aliments dits Humides. Et bien sûr, de respecter les bases de l’alimentation !

Nous pouvons imaginer les effets que nous pouvons exercer sur notre corps en prenant en compte les facteurs climatiques, et en les régulant par notre alimentation. En se réajustant, il s’ensuit souvent d’une bien meilleure résistance contre les maladies saisonnières, tout en augmentant notre système immunitaire et notre niveau d’énergie. Les applications sont larges, et les aliments ainsi que les plantes ne manquent pas pour pouvoir nous aider.

Livre Guide de l'alimentation selon la Médecine Chinoise
Dos du Livre Guide de l'alimentation selon la Médecine Chinoise